Historique – Chi Siamo

PRESENTATION

Radio Prima est la Radio au Cœur de vos Racines en Province de Liège et partout dans le monde ! Pour répondre aux attentes de ses auditeurs, Radio Prima a connu un véritable lifting complet au cours de ces dernières années.

Radio Prima propose une programmation généraliste axée autour de 5 axes :

  • Show
  • Musique
  • Culture
  • Sport
  • Divertissement

La playlist de Radio Prima est soigneusement préparée et propose des nouveautés, des classiques, des découvertes et des perles rares. La radio propose un parcours musical autour de chansons italiennes, espagnoles, françaises… Les artistes et la nouvelle scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles occupe une belle place à l’antenne de Radio Prima.

Depuis sa création, Radio Prima met chaque jour à l’honneur ses auditeurs. Au fil des années, un lien particulier s’est créé entre Radio Prima et ses auditeurs et auditrices réparti(e)s en Belgique, en Italie et partout dans le monde. Chaque auditeur et auditrice peut intervenir à tout moment à l’antenne de Radio Prima. La famille Radio Prima s’agrandit de jour en jour.

HISTORIQUE

Radio Prima a été créée le 18 février 1980 sous le nom de radio “Belle-Fleur”.

En 2008, Radio Prima propose des programmes en espagnols et en français en plus des programmes italiens quotidiens.

Le 24 juillet 2012, Radio Prima inaugure le groupe Facebook “Radioprima Fan’s Club” qui rassemble tous les fans de Radio Prima. Le groupe rassemble aujourd’hui plus de 3 000 personnes.

En novembre 2018, Radio Prima inaugure son nouveau studio.

En janvier 2020, Radio Prima fête les 10 ans de l’émission “L’Art de Dire” avec Bérénice Gillot. A cette occasion, l’exposition collective “10 ans, 10 jours, 10 artistes” a été proposée au Centre Culturel de Seraing du 24 janvier au 4 février 2020. Une soirée spectacle composée de six concerts et trois humoristes a été proposée le 31 janvier 2020 également au Centre Culturel de Seraing.

En 2020, Radio Prima a été élue N°1 des radios Italios-Liégeoises.

En janvier 2020, la communication de Radio Prima est totalement repensée et modernisée. De nouveaux contenus digitaux font leur arrivée sur les différents réseaux sociaux de Radio Prima. La radio lance l’opération “Bonnets Noirs” et a pour objectif de soutenir les coiffeurs, coiffeuses et toutes les autres professions sans activités depuis de nombreuses semaines suite à la pandémie de Covid-19.

En mars 2021, le slogan “La plus méditerranéenne des radios Liégeoises !” laisse sa place au nouveau slogan “Le Cœur de vos Racines !”. 

Durant les mois de juin et juillet 2021, Radio Prima est aux côtés des auditeurs et auditrices pour suivre ensemble l’Euro 2020. Des émissions spéciales de “Prima Sport” sont organisées.

Pour la saison 2021-2021, Radio Prima diffuse ses programmes en DAB+ sur le bloc 12B. “Prima Vision” est officiellement lancée et propose les clips des chansons diffusées à l’antenne de Radio Prima.

AMBITIONS

Afin de mieux répondre aux attentes de ses auditeurs, Radio Prima a redéfinit ses ambitions.

Un choix qui s’est naturellement opéré lors de la redistribution des fréquences radios par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Être reconnu par cette instance donne en effet des droits, mais aussi des devoirs. Melchior Di Gregorio : Chef du projet Radio Prima : 

« Nous avions beaucoup de projets. Mais ils allaient un peu dans tous les sens. Aujourd’hui nous avons recentré les priorités. L’énergie de nos équipes y est beaucoup plus valorisée ».

OBJECTIFS

Par ses programmes, Radio Prima à comme objectif de satisfaire ses auditeurs de 7 à 107 ans. Sa grille des programmes s’est ainsi diversifiée pour que chacun puisse y trouver son bonheur. Cela va des dédicaces, aux émissions espagnoles, slaves, en passant par le rock, sans oublier des émissions tournées vers les femmes ou encore le sport.

L’EQUIPE

Radio Prima est composée de 42 bénévoles issus d’horizons différents. Cette équipe est multiculturelle, intergénérationnelle et issue de tous milieux sociaux. Découvrez l’équipe complète ICI.

PRIORITES

Toujours dans l’esprit de s’ouvrir davantage vers l’extérieur, Radio Prima souhaite permettre au quidam de s’exprimer à l’antenne.

Dès l’instant où le projet proposé semble sérieux, l’auditeur est invité à prendre la parole. Danielle Merceron : Présidente du Conseil d’administration :

« Notre priorité est de redonner la radio aux auditeurs et non d’imposer nos idées ».

IMPLICATION SUR LE TERRAIN

Les équipes de Radio Prima rendent compte d’une manifestation, d’une exposition, d’une fête locale en proposant des émissions en direct sur place. A la grande joie des organisateurs et de leur auditeurs :

  • Festival Italiano Seraing
  • Fête de la Musique Pansy
  • Médiacité 
  • Flémalle en Fête
  • Miss Italia nel Belgio 
  • Giornata Italiana Blégny 
  • Viva l’Italia Liége
  • Couleur locales
  • Concerts

Traccia corrente

Titolo

Artista

Background