Radio Prima, où quand des étudiants Erasmus Italiens nous montrent l’intérêt d’une Maison provinciale Erasmus

Written by on 11 Gennaio 2020

Plusieurs étudiants ont répondu à l’appel de Radio Prima

Publié le 23-12-2019 Service presse de la Ville de Seraing

Suite à sa demande, Radio Prima a réussi à rassembler plusieurs étudiants Erasmus inscrits à Seraing dans une émission multiculturelle diffusée sur ses ondes chaque vendredi de 16h00 à 17h00.

En septembre dernier, l’Echevine de l’Etat Civil, Patricia Stassen, avait reçu tous les étudiants Erasmus qui comptaient étudier et séjourner à Seraing durant plusieurs mois. Une action positive qui a d’ailleurs donné une idée au chef de projet de Radio Prima, Melchior Di Gregorio.

Celui-ci a en effet directement contacté l’échevine pour lui soumettre sa proposition : proposer aux étudiants sérésiens en Erasmus qui le souhaitent de participer activement à l’une des émissions culturelles que propose la radio, soit en tant qu’invité, soit en tant que participant actif.

Une initiative qui a directement été validée par l’autorité politique locale qui n’a pas tardé à rédiger une note d’information qui a, par la suite, été distribuée en main propre ou envoyée par voie postale aux personnes visées par le projet. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs répondu par la positive et ont ainsi pu bénéficier d’une expérience dans le monde des médias.

Une émission chaque vendredi

Ils sont près de six (d’origine italienne, espagnole, portugaise) chaque vendredi, de 16h00 à 17h00, à prendre part à l’émission qui leur est dédiée, chapeautée par Vincenza Ventura : « Prima Erasmus ». Ensemble, ils s’occupent de la technique et de l’animation en abordant des sujets d’actualité comme la vie à Liège ou encore les logements. Un moment que les auditeurs, même originaires d’autres pays, ne manquent pas. En effet, peu de temps avant chaque émission, les animateurs Erasmus en profitent pour annoncer l’événement sur leurs différents réseaux sociaux ; de quoi leur permettre de rassembler à chaque fois une communauté de plus en plus importante durant le direct.

De plus, ces personnes à l’écoute, aussi bien via le site web www.radioprima.be que sur leur application, peuvent également interagir avec les animateurs en les contactant durant l’émission et en évoquant notamment l’actualité de leur ville ou pays.

Une plateforme internationale qui permet donc aux étudiants d’être entendus partout et de peut-être voir des portes professionnelles s’ouvrir pour leur future carrière ; à l’instar de Francesca, une ancienne étudiante italienne Erasmus de Radio Prima qui avait eu l’opportunité de faire la dernière interview du chanteur Lucio Dalla, juste avant son décès, lui permettant ainsi d’être diffusée sur la célèbre chaîne de la RAI pour finalement obtenir un poste fixe de journaliste à Radio Canada.

Une émission spéciale le 10 janvier

Pour terminer ces quelques mois de collaboration, Radio Prima organisera le 10 janvier prochain dès 16h00 une émission spéciale Erasmus, en présence de la députée provinciale, Muriel Brodure-Willain, la députée wallonne, Sabine Roberty, l’Echevine de l’Etat Civil de la Ville de Seraing, Patricia Stassen, et bien évidemment des étudiants.


Continue reading

Current track
Title
Artist

Background