Atec Radio, l’ASBL Perspective et Radio Prima : des stages au service de la découverte et de l’apprentissage.

Scritto da il 10 Maggio 2021

Radio Prima, la radio au Coeur de vos Racines, accueille Dan et Fred dans le cadre d’une formation dans le domaine de la radio et de l’audiovisuel proposée par Atec et l’ASBL Perspective. Le Service Presse Radio Prima les rencontre aujourd’hui pour en savoir plus sur ce qu’ils font au quotidien, leurs parcours et leurs ambitions.

Melchior Di Gregorio, Directeur de Projet à Radio Prima, tient à présenter ses remerciements à Monsieur Henri Peeters, Formateur Atec Radio à l’ASBL Perspective, pour son professionnalisme et ses aides pédagogiques.

Radio Prima : Fred, tu es arrivé il y a une semaine à Radio Prima. Comment ça se passe ?

J’ai été intégré dans l’équipe de rédaction de Prima Sport et dans Culture Mixte.

J’ai été très bien accueilli, tout se passe super bien ! Tout le monde est très cordial et chaleureux ! En plus de ça, on partage tous deux passions communes : la radio et la musique, c’est après que ça s’affine avec du sport ou des infos insolites, sinon, on part tous d’une même passion !

Radio Prima : Quels sont vos rôles respectifs au sein de Radio Prima ?

Fred : Je suis stagiaire dans le cadre d’une formation en animation radiophonique et technique, donc l’utilisation du matériel. Je fais part de la formation Atec.

Dan : Je travaille si bien seul qu’en équipe : je suis monteur vidéo, cadreur, je refais l’habillage de l’antenne, de la vidéo interne et la construction d’émissions. En tant que chroniqueur, je fais aussi partie de l’émission Culture Mixte, une émission qui vise les jeunes.

Radio Prima : Quelles sont vos tâches quotidiennes ?

Fred : Je suis arrivé pour faire animateur mais depuis le début de mon stage, il y a une semaine, je fais du montage vidéo. J’aimerais bien rectifier le tir, la vidéo, ce n’est pas mon truc !

Radio Prima : Quels sont les moyens mis à votre disposition pour réaliser ces tâches ?

Fred : A Radio Prima, j’ai un ordinateur avec Adobe Premiere Pro. Comme je n’ai jamais fait ça, j’ai peur de faire des bêtises alors je perds pas mal de temps à recommencer pour être parfait. Parfois, j’ai un peu l’impression que ce que je fais est inutile à cause de mon manque de connaissances d’utilisation du programme.

Dan : Etant donné que Radio Prima est une ASBL, j’utilise mon propre matériel : j’ai 5 appareils photo différents, une game ball, un bureau média et un studio vidéo.

Radio Prima : Pouvez-vous nous décrire une journée-type ?

Fred : J’arrive à 9h et je repars à 17h. Entretemps, j’aime me définir comme un couteau suisse : je fais du montage, de l’archivage sonore, du rangement de matériels, des réparations, de l’assistanat de production et j’ai aussi pu diffuser une émission que j’avais complétement réalisée sur Serge Gainsbourg.

Dan : Je vais vous décrire le mardi : j’arrive, je discute avec sourire et je propose mon aide. Ensuite,  je crée ma chronique, j’épluche les autres émissions et je fais du montage, ce qui me prend  énormément de temps.

Radio Prima : Avec tout ce que vous  faites, comment décririez-vous vos fonctions respectives ?

Fred : Je dirais que je suis animateur, monteur et technicien.

Dan : Je m’occupe du montage vidéo et du dynamisme des émissions. J’essaie aussi refléter chaque émission par rapport à son caractère, d’apporter du punch.

Radio Prima : Pouvez-vous nous parler de votre parcours en radio ?

Fred : En 1987, je vis ma 1ère expérience radiophonique avec un cousin à Engis et là, je me révèle. J’apprends d’abord à faire  un hitparade, puis je deviens DJ. Je décroche mon premier job en tant qu’animateur sur Calypso avec un contrat étudiant d’un mois.

Pour moi, la radio, ça a été un coup de foudre, je me suis tout de suite senti dans mon élément ! J’ai toujours aimé la musique, ma maman avait une collection de disques très éclectique, j’aime tout ce qui fait appel à l’imagination, comme la création d’émissions, et j’aime aussi le travail avec micro et table de mixage et le travail d’équipe.

Dan : J’ai commencé avec du montage vidéo dans des petites boîtes petites  boites, où je créais principalement des petits films et des spots publicitaires.

J’ai fait plusieurs années de théâtre mais la radio à proprement parler, j’ai commencé à Perspectives.

Mon véritable objectif, c’est de créer des livres audios mais j’avais très peur du micro, Radio Prima m’a beaucoup aidé à dépasser cette crainte !

Radio Prima : Quelle est une expérience qui vous a rendus fiers ou vous a beaucoup motivés ?

Fred : Un marathon sur Radio Calypso pendant lequel j’ai fait 24h sans dormir !

Dan : La création de l’émission manga, c’est vraiment une motivation incroyable !

Sinon, mon accueil dans Culture Mixte, c’est vraiment une super équipe !

Il y a aussi Melchior, qui m’a beaucoup motivé, nous avons beaucoup travaillé ensemble.

Radio Prima : Pouvez-vous nous parler d’une expérience professionnelle pendant laquelle vous avez dû surpasser des obstacles et nous expliquer comment vous avez dépassés ces obstacles ?

Fred : J’ai vécu un épisode qui m’a forcé à me réorienter et j’ai réussi à en tirer du positif, par le billet du gaming. Je transforme le jeu en journalisme avec la création de ma chaîne YouTube entièrement consacrée à Gran Turismo et à la course automobile.

Dan : Au début, j’étais seul à vouloir faire des vidéos ! Mes collègues fuyaient la vidéo ! J’ai dû me battre et prouver que ça en valait la peine. J’ai pris par mal de refus !

A part ça, je dois dire que l’expérience qui m’a le plus dérouté, c’est le graphisme: j’avais des idées différentes de celles du prof, c’est quelque chose d’assez subjectif et  personnel.

Radio Prima : Quelles sont vos perspectives professionnelles ?

Fred : Je suis ouvert à toute proposition qui pourrait déboucher sur un contrat. J’ai aussi décidé de m’épanouir sur base de mes capacités et de mes compétences. À la suite de mon épisode un peu mouvementé, j’ai fait un bilan de compétences, qui m’a amené à faire un choix entre l’ASBL Perspective et l’IFAPME. J’ai analysé les deux et j’ai choisi Perspective : avec l’IFAPME, j’aurais dû faire 2 ans de remise à niveau en plus de cours pour être indépendant alors qu’avec Perspective, je découvre un peu plus mon potentiel et je me rassure sur mes compétences.

Dan : La création d’audio books, poursuivre le montage vidéo, créer des mini films et être en charge de la carte d’identité sociale des réseaux sur les personnes au sein de Radio Prima, c’est à dire être attentif à ce qu’on diffuse.

Radio Prima : Quelles sont les qualités nécessaires pour exécuter vos tâches ?

Fred : La passion, la créativité, l’écoute des demandes et suggestions, la disponibilité, l’adaptabilité et la flexibilité.

Dan : La première, et la plus importante, c’est l’amour du travail : le jour où je n’aimerai plus ce que je fais, j’arrêterai !

J’aime aussi beaucoup apporter aux autres, donner des coups de main : ça les met en valeur et ça me met en valeur également.

Radio Prima : En quoi contribuez-vous aux objectifs actuels de radio Prima ?

Fred : Je ne sais pas si c’est moi qui ai choisi Radio Prima ou si c’est Radio Prima qui m’a choisi (rires) ! Tout ce que je sais, c’est qu’il y a eu un échange de mails, mais je ne sais plus ce qui s’est dit !

Je voudrais amener du professionnalisme, le sens des choses bien faites, réduire les pertes de temps, encourager le développement et la diversification. Sinon, j’irai où on me mettra !

Dan : Je suis en charge de l’identité sociale, je suis chroniqueur, je m’occupe du montage vidéo, ce qui me permet de mettre en avant l’animateur et les chroniqueurs. Je m’occupe également de l’habillage et du montage de l’émission Culture Mixte.

Radio Prima : Quelles sont vos ambitions ?

Fred : Je souhaite devenir animateur professionnel, commentateur sportif, poser ma voix sur des évènements, tout en continuant à développer ma chaine YouTube et ma niche de simulation racing.

Dan : Pour le futur, j’aimerais beaucoup avoir mon propre studio de livres audio. J’aimerais aussi continuer de développer mon studio vidéo, qui, lui, est déjà existant.

Ce que j’aime le plus, c’est être cadreur : ça permet beaucoup de proximité.

Radio Prima : Fred, tu veux finir en faisant la promotion d’un projet?

Fred : Tranches de vie, c’est parti d’un exercice en formation à Perspectives, puis Melchior a proposé de diffuser cet exercice. J’ai dû le reformater, le mettre au format radio avec des demandes particulières sur la diffusion, la durée. Le concept, c’est que je raconte des parcours de vie, soit ce sera toute la vie, soit j’extrais une fraction de vie, ça dépend de la personne à laquelle est consacrée l’épisode.

Par exemple, pour Gainsbourg, je suis dans la thématique de l’écriture pour les autres, ce qui signifie que sur les 27 minutes d’émission, on ne l’entend pas chanter une seule fois.

Pour Eros Ramazzotti, je suis dans un format plus cours, c’est un concept un peu particulier. Je dirais que mon format préféré, c’est 15 minutes, mais je m’adapte selon la demande du directeur d’antenne !

Radio Prima : Dan, Souhaites-tu finir en faisant la promotion d’un de tes projets ?

Dan : Culture Mixte ! C’est tous les mardis de 20h à 22h. C’est une émission qui vise plutôt les jeunes, on y parle d’actualité, de cinéma, de jeux, de bons plans en matière de logiciels, et d’histoires insolites !

Gabrielle De Sacco, Stagiaire

Taggato come

Traccia corrente

Titolo

Artista

Background