Christie Morreale la Ministre de l’aide sociale : « il faut pérenniser le projet »
Scritto da radioprima il 7 Aprile 2023
Christie Morreale la Ministre de l’aide sociale : « il faut pérenniser le projet »
Le vendredi 7 avril au matin, Christie Morreale, ministre de l’aide sociale et de l’égalité des chances, a rendu une visite chez Radio Prima.
Il fait gris, humide et froid, la journée n’est pas engageante et pourtant Radio Prima est en ébullition. Il est seulement 9h00, la radio fourmille déjà. La venue de la ministre propage un tension électrique dans l’air. Les croissants disposés sur la table, les ordinateurs allumés et la pièce chauffée, il est temps de recevoir la ministre.
Présentation matinale
Il est 10 heure, la ministre accompagnée de sa community manager et de son assistante attendent sur le pas de la porte. Une fois rentrées, on fait la présentation des membres de la radio ainsi que des différents projets qui composent celle-ci : “ASBL Perspectives, ASBL Les Oliviers et la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL)”.
Tout les projets en cours sont, à tour de rôle, expliqués et représentés par leurs responsables. Moment touchant pour la ministre car c’était l’occasion pour elle de passer un moment privilégié avec François – Lionel et Angela, bénéficiaire du centre de jour “Les Oliviers”.
Echange culturel
Après une courte visite du studio, Madame Morreale s’est installée à nos micros pour un échange. Elle nous a parlé en sicilien du Coeur de ses Racines , Grotte ,petite commune Sicilienne près d’Agrigento, dont son papa est originaire. Un moment d’émotion qui a laissé la place à un autre, Natalia stagiaire de l’ASBL Perspectives, immigrée syrienne, nous a parlé, elle aussi, de son enfance et à quel point cela été dur pour elle de vivre cela. Maintenant, elle et Latifa stagiaire en communication de la HEPL d’origine marocaine utilisent leur différence comme une force et projette de créer une émission culturelle dans laquelle elles partageront leurs cultures respectives. La ministre aussi émue qu’impressionnée par la multiculturalité de Radio Prima, a même proposé aux deux jeunes filles de venir visiter son bureau à Namur !
Bienveillante rencontre
Déjà 11 heure moins le quart, la joie est au quatre coins de la pièce. Madame la ministre de l’aide sociale retourne parler avec les bénéficiaires de l’ASBL «Les Oliviers ». Pendant ce temps-là, le staff se retrouve autour d’un café afin de parler financement ou de leur travail.
En définitive malgré le temps maussade, la seule pluie que nous avons eu est une pluie de photos pour immortaliser cette rencontre sous le signe de la bienveillance.
Etudiant en communication 2e année, WARNOTTE NATHAN.
Crédit photo : ALLALI Latifa, GABRIEL Natalia, CED JA, WARNOTTE Nathan.