Nos deux stagiaires Sarah et Yannic avec Monsieur l’Ambassadeur d’Allemagne en Belgique, Monsieur Thomas Kotthaus au Fort de Loncin le 12 octobre 2021.

Scritto da il 14 Ottobre 2021

Le projet www.EUR.Friends, initié par la Province de Liège, a permis d’organiser avec succès de nombreux stages transfrontaliers en entreprise entre 2017 et 2021.

La clôture de cette belle initiative, proposée par la Maison des Langues de la Province de Liège , s’est clôturé par un dernier stage à Radio Prima.

La demande vient d’une école située à Düren, en Allemagne.

Dans le cadre de projets Interreg – Eurégio- Meuse-Rhin, elle s’est adressée à Gilles Huaux, Chef de projets de la Maison des Langues de la Province de Liège, qui nous a proposé cette belle aventure.

Le but, à travers des stages en entreprises, est d’améliorer une meilleure connaissance de la langue française.

C’est avec joie que Radio Prima a accepté le Défi.

Durant deux semaines, nous avons reçu à la radio, en stage, deux étudiants allemands âgés de 19 ans : Sarah et Yannic. De l’immersion pure.

Leur stage s’est porté sur l’envie de parfaire leur français ainsi qu’une connaissance pratique de la technique en radio. comment utiliser une table de mixage ? Comment faire des podcasts ? Comme faire des interviews sur le terrain ? Comment découper et monter ces interviews ?

Une première pour ces étudiants, qui ne connaissaient ni la Ville de Liège, ni la vie dans une radio.

Ils ont vécu des moments intenses, des rencontres inédites, telles que plus de deux heures avec l’Ambassadeur d’Allemagne en Belgique, Monsieur Martin Kotthaus, qui s’est terminée par une interview exclusive en français. Rencontres également avec le Consul Honoraire d’Allemagne à Liège : Monsieur Louis Maraite, Monsieur Delbroux, Commissaire d’Arrondissement de la Province de Liège, représentant Monsieur le Gouverneur : Hervé Jamar.

Des lieux vus pour la première fois : Le fort de Loncin, Visite de la Cathédrale de Liège, La Maison des Langues de la Province de Liège, Le Studio de MKWS Group : Management Sport Consulting & Music, situé au centre de liège.

Sarah et Yannick retournent chez eux, à Düren, avec un acquis, un savoir incroyable.

Les rencontres ouvrent les horizons et permettent les rêves d’aboutir.

Radio Prima a su apporter, de manière pédagogique, grâce à son Chef de projets et formateur : Melchior Di Gregorio, une expérience hors-du commun pour ces deux jeunes adultes.

Radio Prima a relevé ce challenge avec professionnalisme et rigueur.

Radio Prima, c’est : 40 ans d’existence, c’est de l’intergénérationnel, du multiculturel, de l’éducation permanente.

Elle est associative, toujours prête à vivre de nouvelle expérience, dotée d’une équipe soudée et solidaire.

C’est également du socio-professionnel, du bénévolat, de la passion surtout.

Nous savons, maintenant, que nous sommes prêts à insuffler, booster des envies créatrices ainsi que de se lancer dans de nouvelles perspectives.

Nous sommes là, ouverts à d’autres projets !

N’hésitez pas, lancez-vous avec nous, car Radio Prima, c’est vous, au cœur de vos racines.

Bérénice Gillot


Traccia corrente

Titolo

Artista

Background