Radio Prima accueille deux nouveaux stagiaires de l’ASBL « Les Oliviers » à Grivegnée

Scritto da il 3 Novembre 2021

C’est en ce début du mois de novembre que Radio Prima et le secteur associatif spécialisé se sont donné rendez-vous pour donner naissance à un projet haut en couleur de valorisation des rôles sociaux. Depuis peu, François et Aurélien ont intégré l’équipe de Radio Prima. Rencontre de compétences et d’univers différents donnant naissance à un projet social. C’est à l’initiative de Melchior Di Gregorio, chef de projet au sein de l’ASBL Apodeme Belle-Fleur – Radio Prima, qui, soucieux de développer au sein de Radio Prima un partenariat avec des personnes différentes, qu’est né ce partenariat.

« Tout commence lors d’un voyage en Sicile et ma rencontre avec Salvo Giordano, directeur de Prima Radio à Partinico, village situé près de Palerme. J’avais remarqué Domenico, jeune adolescent autiste. Domenico était précis, attentif et heureux d’être là. Cette observation n’allait plus quitter mon esprit jusqu’à ma rencontre avec Geneviève Beckers, éducatrice à l’ASBL Les Oliviers – Grivegnée. Il fallait impérativement ouvrir notre structure à des jeunes adultes pour vivre, avec toute l’équipe de bénévoles de Radio Prima, une nouvelle expérience riche de sens par l’intégration dans son équipe de deux personnes différentes. »

Melchior Di Gregorio – chef de projet de Radio Prima

Echange de services, échange de compétences… Pour les uns accéder à ce qui paraît impossible, occuper une place dans un circuit de travail. Pour les autres se voir aider dans une tâche pouvant être perçue comme répétitive et peu attrayante. Après quelques échanges téléphoniques, le projet prend vie. Et c’est donc quelques mois plus tard avec envie et crainte que, d’abord François, ensuite Aurélien, s’essayent à ce projet. François et Aurélien sont bénéficiaires de l’asbl « les Oliviers », service d’accueil de jours pour personnes adultes handicapées mentales à Grivegnée.

« François et Aurélien sont deux personnes différentes âgées d’une vingtaine d’années, amoureux de l’outil informatique et désireux d’augmenter leur connaissance. Ils participent à un travail de gestion de bandes sons. C’est avec enthousiasme, fierté et détermination qu’ils se répartissent un travail bien utile, l’un télécharge des musiques et les confine dans une bibliothèque, l’autre les retravaille déterminant le moment de début et de fin de chaque chanson, le tout aidant l’animateur dans sa gestion de programmation. C’est avec conscience, réjouissance et un sentiment d’utilité qu’ils attendent le jeudi…moment devenu particulier. Moment de partage, moment d’évasion où pendant plus d’une heure et demie ils se sentent différents. »

Geneviève Beckers : éducatrice à l’ASBL Les Oliviers – Grivegnée.

Traccia corrente

Titolo

Artista

Background