Atelier Balmain: La maison de couture française lance son premier podcast

Scritto da il 21 Aprile 2021

La Maison Balmain vient d’annoncer la sortie de la première saison de L’Atelier Balmain. Ce nouveau podcast revient sur l’héritage, le style et la culture au sein de la Maison Balmain.  Dans cette série de 10 chapitres, chaque épisode se concentre sur l’un des aspects-clefs de l’histoire de Balmain, sa signature et sa singularité.

Le podcast nous emmène de Saint-Jean-de-Maurienne, le petit village alpin dans lequel Pierre Balmain est né juste avant le début de la première guerre mondiale, au 44, rue de François Premier, la célèbre adresse parisienne à laquelle la Maison Balmain a vu le jour à l’aube de la fin de la seconde guerre mondiale. Au cours de ce voyage, le directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing, rejoint les grands écrivains et historiens spécialisés dans la mode afin d’investiguer et de débattre dur les thèmes-clefs, les personnalités et les designs uniques qui ont su distinguer la Maison Balmain pendant 75 ans.

La première saison de L’Atelier Balmain débute par un récit des parcours province-Paris des premiers ainsi que des plus récents Directeurs de Création de la maison. L’épisode montre comment un savant mélange de volonté, de travail acharné et de talent extraordinaire a permis à Pierre Balmain puis, plus tard, à Olivier Rousteing, de transformer leurs rêves d’enfance en réalité.

Dans le deuxième épisode du podcast, qui se concentre sur l’importance du patrimoine pour la maison, Olivier Rousteing précise qu’on ne peut pas séparer les codes distinctifs de la maison et la silhouette facilement reconnaissable de son histoire unique d’optimisme et d’audace.

Le troisième épisode de L’Atelier Balmain se concentre sur les risques, les luttes et les décisions osées derrière la toute première collection de Pierre Balmain lors de l’inauguration de la maison. Il y a trois quarts de siècle, ce bref moment de mode a ouvert la porte à un nouvel âge d’or de la couture parisienne d’après-guerre. Le Nouveau Style Français de Balmain a ainsi aidé à établir les fondations solides sur lesquelles la maison de Balmain continue de croître aujourd’hui.

Le quatrième épisode s’appuie sur un groupe de grands historiens de la mode, d’experts et d’auteurs, pour mettre en évidence les nombreuses icônes du design et de la culture qui ont assisté au défilé de la toute première collection Balmain, en ont fait l’éloge et ont contribué à garantir le succès de l’une des plus grandes célébrités de l’après-guerre, Pierre Balmain.

Les prochains épisodes de la première saison du podcast mettront en lumière les muses, les monarques et les modèles associés à la maison, ainsi que le fonctionnement interne de la maison Balmain sous son fondateur et sous Olivier Rousteing. Le podcast L’Atelier Balmain est dès à présent à écouter sur Apple Podcasts, Spotify Podcasts, Youtube et balmain.com

Gabrielle De Sacco, Stagiaire


Leggi

Traccia corrente

Titolo

Artista

Background