Opération #IORESTOACASA – #JERESTEALAMAISON de Radio Prima

Scritto da il 6 Aprile 2020

Alors que les programmes radios de la RTBF et ceux du groupe RTL sont en mode #jerestelamaison, Radio Prima, radio indépendante et multiculturelle à Liège, applique elle aussi le #iorestoacasa.

 Avant même le confinement national, ( 14 mars 2020) , la direction de Radio Prima Liège, sur base des informations qu’elle reçevait d’Italie, mettait déjà ses animateurs en quarantaine.

Melchior Di Gregorio, Chef de projet à Radio Prima : 

«  Nous sentions venir l’épidémie. Radio Prima a cette particularité d’avoir des collaborateurs bénévoles collaborant depuis la Sicile – la Vénétie et la Lombardie ». Nous étions donc informés en temps réelle des mesures et de la situation dramatique qui evoluait de manière alarmantes chez eux.

Craignant chez nous la même situation , j’ai décidé d’équiper le plus d’animateurs, à domicile, de matériels légers.

Cela fait des années que nous utilisons ce type d’infrastructure pour nos émissions sur le terrain ( Festival, Fêtes italiennes, rencontres sportives, diffusion de concert,…)

La grande difficulté a été de former , via téléphone, le fonctionnement du système à certains de nos ainés comme Giampiero et Michelangelo qui ,in fine,s’en sortent à merveille.

Table de mixage, micro,câble insert téléphone,connexion internet,…et positivité !

Depuis le 14 mars, la grille horaire a complètement été modifiée pour faire place à plus de 12 heures réelles d’émissions en direct par jour et ce, 7 jours/7.

Fort de ses 40 ans de présence dans le tissu communautaire italien, les émissions donnent la possibilité aux auditeurs de rester en contact avec les membres de leurs familles.

Une grande partie de ces dernières étant en Sicile, Radio Prima est en duplex avec Rete 94, radio située en province d’Agrigento – Favara, qui émet en fm sur la partie sud de l’ile.

Par sa diffusion sur les réseaux sociaux et via son application ” Radioprima”, nos auditeurs nous écoutent de partout en Europe : Allemagne – Suisse – France – Espagne – Grece – Luxembourg.

Radio Prima est devenu le point de passage inévitable des familles dispersées dans le monde qui souhaitent communiquer avec les leurs d’une manière plus conviviale et positive.

Dés 7 heure, réveil en chansons régionales italiennes : Piena Armonia Piena Allegria avec Giampiero Ventura.

2 rendez-vous quotidiens en direct et en duplex – Radio Prima – Rete 94 ,

de 9 à 11 heure « La Sveglia di Walden » avec Peppe Walden ( animateur),

De 11 à 13 heure , Michelangelo Faruggia propose une émission musicale avec interaction avec l’auditeur.

Dimanche de 12 à 13 heure : « Le Tagliatelle della Nonna Pina ». Nous n’avons pas oublier les enfants : émission récréative présentée par Pina Bombara ( animatrice résident à Messine /Sicile)

13-15 heures le mercredi : Vito Franzone nous abreuve de musiques siciliennes et napolitaines : Sicilia Canta et Canta Napoli.

Du lundi au Vendredi de 16 à 18h :

Rendez-vous quotidien , proposé par Melchior Di Gregorio, avec invités en ligne : monde associatif – artistique – interaction avec l’auditeur – avec les commerçants disponibles – entraide citoyenne – points par points des mesures prisent par les Bourgmestres des communes de la province de Liège ,

de 18 à 20 heure « L’Effetto Walden » relayée en Sicile sur «Rete 94 »

Dédicace – karaoké virtuel – effetto Walden , un cocktail de bonne humeur et de laché prise.

A 20 heure : Applaudissements en direct suivi de l’Hymne national Belge : La Brabançonne.

Dés 20 heure : L’ARt de Dire – Culture Mixte – Génération Vinyle – Docteur Balloo – Dj Codino and Friends – Otto Punto Zero , émissions de la soirée, toujours réalisées depuis le domicile.

Elles sont assurées par Bérénice Gillot – Jeremy Sougné – Sandro Carelle – Olivier Prégardien – Dj Codino

Le sport n’est pas en reste: Prima Sport avec Raphael Vizzini et toute son équipe de chroniqueurs.

En direct le samedi de 11 à 12h30 –

Cassandra,Florence, Sandra, Thierry, Phil, Nico, Vincenza, René, Raphael, Sylvie, Gaetano, Vito, Alfonsine, Rocco, Christine et Nicole restent en stand bye et appliquent le #iorestoacasa.

#iorestoacasa n’empêche pas Radio Prima d’être active, réactive et positive.

A écouter en italien et en français, sans modération sur le 107.40 FM à Liège et/ou site internet : www.radioprima.be ainsi que sur notre application “RadioPrima” disponible sur le Playstore.


Traccia corrente

Titolo

Artista

Background