Prima Sport, l’édito épisode 2

Scritto da il 29 Agosto 2023

2ème journée de Serie A archivée!

Milan, Inter et Napoli…. Il est ( très) certainement prématuré pour le dire mais nous tenons peut-être ici le tiercé gagnant du calcio 2023-2024.

3 équipes qui après 180 minutes semblent être au dessus du lot.

Il est vrai qu’aucune de ces équipes n’a encore affronté de ” big” et le week-end prochain pourrait déjà nous donner certaines indications lorsque les hommes de PIOLI rendront visite à la très décevante ROMA , mais qui s’est fortement renforcée ces derniers jours avec l’arrivée d’AZMOUN et plus particulièrement celle de LUKAKU.

Il en va de même pour les champions d’Italie qui recevront l’autre équipe romaine, la LAZIO, qui pointe à la dernière place du classement avec 0 points après avoir affronté Lecce et le promu Genoa.

2 tests donc importants qui permettront de confirmer, ou non, si le Milan et Napoli ont bien les faveurs des pronostics.

De son côté, l’Inter affrontera à San Siro la Fiorentina, intéressante dans ce début de saison mais qui peine encore et toujours à trouver une forme de régularité que se soit durant et entre les matchs.

La déception du week-end arrive de… l’arbitrage….!

A une époque où la vidéo assistance est censée ramener davantage de justice et d’objectivité, nous voici déjà reparti “comme en 40” avec 1000 et une polémiques ( et justifiée en plus!).

Les deux pénaltys que le Milan a reçu , avec à chaque fois l’aide de la vidéo, posent question mais cela ne semble pas avoir réellement impacté le résultat du match étant donné la différence de niveaux ( si même Mister Juric le dit)!

Par contre, ce qui c’est passé au stadium de la Juve est un véritable scandale!

Pénos non sifflés, but annulé… Et surtout une forme de compensation: l’arbitre DI BELLO qui aurait dit  “Je n’ai pas donné le peno ” flagrant” à Bologne vers 70ème minute de jeune car je n’ai pas sifflé celui sur Chiesa”!

En validant la piste de la compensation, le voilà non plus responsable d’une erreur mais automatiquement de deux!

L’arbitre et les amis du VAR seront certainement suspendus durant 2 mois…

Message fort envoyé par les instances de l’arbitrage mais serait-il suffisant?

L’Italie reste un pays où la suspicion reste malheureusement un réflexe à chaque match et cela débute dès la désignation de l’arbitre le jeudi!!

Les évènements de ce week-end sont bien dommages car cela fait passer sous silence une nouvelle règle instaurée par l’AIA qui permet à un arbitre d’officier dorénavant pour les clubs dont il est d’origine:

Depuis la nuit des temps, un arbitre qui provenait de Roma ne pouvait jamais arbitrer un match de la ROMA ou de la LAZIO par exemple… Cette règle au delà d’être obsolète faisait supposer que les arbitres étaient incapables d’objectivité et de neutralité et, surtout, réduisait les possibilités de désignation!

Cette règle, abolie début de semaine dernière, était et EST un message fort envoyé au monde du ballon rond.

Tentons de mettre de côté les aventures de DI BELLO and co, et concentrons nous sur le positif!

En conclusion, un mot sur notre désormais ex ct Roberto Mancini, qui est devenu le nouveau sélectionneur de l’Arabie Saoudite avec un salaire à couper le souffle!

Roberto a pu dire ‘on me traite comme le monstre de Florence”…

On va dire qu’on ne peut pas reprocher aux Tifosi de penser ainsi… Quitter sa propre nation , quelques jours après été désigné coordinateur des u19 jusqu’à l’équipe première pour les ” dollars saoudiens”… Oui c’est vrai , c’est un peu minable…

Me concernant, je reste persuadé qu’au delà de cette décision, MANCINI aurait dû démissionner ou être remercié après le flop contre la MACEDOINE.

A nouveau, comme cela est régulier en ITALIE, on n’a pas regardé au futur mais bien au palmarès récent et vu le titre à l’Euro 2020 , on a essayé de réduire l’impact de l’élimination.
Or, elle était tout aussi cuisante que celle de 2017 contre la SUEDE!

Depuis , on n’a jamais plus retrouvé cet enthousiasme dans le chef du MANCIO.

En outre, la temporalité de la démission, à 15 jours de 2 matchs décisifs pour EURO 2024 , reste aussi au travers de la gorge…

Toute histoire a une fin, c’est vrai, mais ce serait intéressant de temps en temps d’avoir une chute quelque peu élégante…

 

Raff’ Vizzini

 

 

 

 


Radio Prima

Vous écoutez Radio Prima - Le cœur de vos Racines !

Traccia corrente

Titolo

Artista

Background